14/03/2006

ROZANGRIA: DU NOUVEAU DU COTE DU CHATEAU CAPENDU

medium_capendu.2.gifDidier Ragaru m'avait présenté il y a peu le Château Capendu et son nouveau produit: Rozangria, encore indisponible sur le marché. Je lui laisse la parole aujourd'hui. Rencontre avec un entrepreneur dynamique et amoureux de vin:

RDS: Pouvez-vous présenter le Château Capendu en quelques mots, l'histoire de l'entreprise et ses produits?

Didier Ragaru: Le Château Capendu est une propriété de 85 ha de vignes produisant de l'AOC Corbières rouge et des Vins de Pays d'Oc sur la commune de Capendu à 10 kilomètres de Carcassonne. Les vins produits sur la propriété jouissent d'une excellente notoriété en France (Grande Distribution) et sur le marché de l'export (notamment le Canada). La qualité de ces vins est reconnue régulièrement par des distinctions. Nous venons de nous voir décerner une Médaille d'Argent au Concours Général Agricole de Paris sur notre vin blanc, la Cuvée Prestige du Domaine Capendu 2005 et une Médaille d'Argent aux Vinalies Internationales 2006 sur notre Domaine Capendu rouge 2004.

J'ai depuis le mois de mai 2005 repris le Château Capendu et ai constitué une équipe jeune et dynamique. Afin de répondre aux besoins de nos clients, nous avons crée une activité de négoce et commercialisons des vins de propriétaires partenaires du vignoble languedocien. Cette activité de négoce nous offre également la possibilité de créer des produits spécifiquement adaptés aux modifications de consommation et aux jeunes consommateurs de vins dont l'absence accentue la baisse de consommation de vin en France.

RDS: Vous venez de lancer Rozangria. Présentez-nous ce produit:

DR: Rozangria est une boisson aromatisée à base de vin de type Sangria au titre alcoométrique de 8 %. C'est la première "sangria rosé" du marché. Elle se veut être un produit de qualité dont les caractéristiques gustatives font qu'elle peut se consommer sans avoir recours à l'ajout de fruits et d'alcool. N'oublions pas qu'à ce jour le marché de la sangria est essentiellement constitué de produits de médiocre qualité réalisés à base de vins espagnol et à des prix très bas.

Rozangria est fabriquée à base de vins français provenant des vignes de la commune de Capendu et des communes environnantes. Afin de nous garantir un vin de base de qualité régulière, nous avons crée un partenariat avec l'Union des caves coopératives, située à Capendu. Ceci constitue une première puisque c'est l'association d'une cave particulière et d'une union de caves coopératives.

Un produit de qualité se doit d'être conditionné dans un flacon de qualité. Nous avons donc choisi une bouteille 75 cl de type Kendo. cette bouteille est utilisée pour quelques alcools blancs et des vins haut de gamme. A vrai dire cette bouteille nous convient parfaitement puisque Rozangria est destinée à l'apéritif mais aussi comme vin. En effet, la recette que nous avons élaborée met en avant un produit parfaitement équilibré à la teneur en sucre maîtrisée. Rozangria accompagnera les plats exotiques (cuisine orientale, mexicaine et asiatique), les salades, les pizzas, les grillades et les desserts (salades de fruits et gâteaux au chocolat).

RDS: Quels sont les éléments vous ayant décidé à lancer ce produit? Quel sera son mode de consommation et quelle clientèle visez-vous?

DR: La répression routière et les goûts évoluant, nombreux sont ceux qui prennent un vin blanc ou rosé à l'apéritif puis conservent ce vin tout au long du repas. Partant de cette constatation, il nous semblait important d'apporter une réponse à ce changement. La sangria est associée à une consommation de masse (préparation pour un minimum de 10 personnes). Nous avons souhaité faire une sangria pouvant être bu entre 3 ou 4 personnes. Nous livrerons chaque bouteille avec un leaflet consommateur destiné à renseigner des possibilités de consommation. Le but est clair: développer les moments de consommation. Un site internet www.rozangria.com sera très rapidement disponible sur la toile internet. La page d'accueil est d'ores et déjà en place.

La sangria est connue de tous et de tous les ages comme étant une boisson dite festive. Les caractéristiques de Rozangria toucheront un public large à majorité féminin. Mais nous pensons que ce peut être un formidable moyen de faire découvrir le vin aux jeunes. Quelle meilleure manière d'amener progressivement ces jeunes consommateurs à venir déguster des vins dits classiques?


RDS: Rozangria sera disponible en Mai. Quelle est votre stratégie de communication? Où pourra-t-on trouver votre produit?

medium_rozangria.jpgDR: Rozangria est une sangria. L'origine du nom est, dans l'esprit de tous, associée à l'Espagne. Nos avons créé deux visuels rappelant cette origine. Une version avec une danseuse espagnole et un visuel avec un éventail. De part notre historique, nous mettrons tout d'abord l'accent sur la Grande Distribution, ce qui fera de Rozangria un des alcools les moins chers du linéaire au prix de 3.95 €. Un habillage spécifique lui sera dédiée (danseuse espagnole). Nous avons crée un carton et un box présentoir de 140 bouteilles aux couleurs chatoyantes pour un impact optimal en linéaire.
Une étiquette différente sera disponible pour le réseau CHR.

Nous faisons confiance à l'enseigne Nicolas, qui distribue un vin de notre propriété pour commercialiser notre sangria. Son image de distributeur de vins de qualité nous parait parfaitement adaptée. Nous ferons un gros effort pour être présent chez de nombreux cavistes. Compte tenu de l'innovation apportée par Rozangria, nous participeront à de nombreux Concours de l'Innovation et serons présents au salon du SIAL à Paris en Octobre prochain. Nous mènerons quelques opérations tests dans quelques discothèques de la région de Carcassonne et de Toulouse. Nous pensons fortement lancer en 2007 la bouteille 25 cl plus adaptée à ces lieux.

Plus d'information:
Place de la Mairie
11700 Capendu, France
Tel: 04 68 79 00 61
Fax: 04 68 79 08 61

Commentaires

Est ce que la danseuse espagnole sera nu sur l' etiquette???

Écrit par : Duntington | 14/03/2006

très pertinent comme remarque!

Écrit par : Marc Menant | 14/03/2006

Salut, j aime bien l'idée. Le produit est il déjà distribué en GB?
Sinon me contacter sur azertyui44@hotmail.com
Ad Hoc

Écrit par : Ad Hoc | 15/03/2006

De gros bisous de Alain et Nicole. Je n'avais pas d'adresse électronique aussi j'ai profité de ce message de ton père pour te transmettre toutes nos amitiés.

Bisous à tous.

alain.perret4@wanadoo.fr

Écrit par : alain Perret | 17/03/2006

donne-nous tes coordonnées .est-ce didier.ragaru@wanadoo.fr

Félicitations pour ta nouvelle création et bonne chance.

Bonjour à toute ta petite famille.

Bisous de

alain.perret@wanadoo.fr

Écrit par : alain Perret | 17/03/2006

j'avais oublié

alain.perret4@wanadoo.fr

Ceci est ma bonne adresse e.mail

Bisous

Nicole

alain.perret4@wanadoo.fr

Écrit par : alain Perret | 17/03/2006

Où trouve t'on le Rozangria ? J'habite La Rochelle (17000)
Ou bien où peut on le commander ?
Je souhaite dans un premier temps, le goûter, et ensuite ????

Merci d'une réponse

Salutations

Écrit par : Armand | 30/11/2006

Bonjour
mes grands parents ont vécu à CAPENDU pendant quelques années
dans les années 1960/1970
j'ai quelques souvenirs de la région, lors de ma scolarité à CARCASSONNE
J'habite en AUVERGNE
Comment et où pourrais je me procurer le (ou la) ROZANGRIA

Écrit par : yvon Puech | 30/11/2006

Wow, excellent blog, merci de partager ces idées et notez que je suis pleinement d'accord avec vous ! J'insiste, votre travail est vraiment excellent, ce fut très enrichissant de vous lire... NB : Je vais prendre un peu de temps pour réfléchir là-dessus.

Écrit par : Cave du vin | 21/04/2010

J'ai acheté de la rozangria à la cave ccopérative de Capendu, j' ai payé 2 fois plus cher la bouteille.

Écrit par : augé | 13/07/2010

Écrire un commentaire